S'abonner

Les tumeurs carcinoïdes bronchiques : à propos de 15 cas - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.130 
C. Farissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs carcinoïdes bronchiques sont des tumeurs neuro-endocrines pulmonaires les mieux différenciées et les moins agressives, représentent 2 % des tumeurs broncho-pulmonaires.

Méthodes

Nous rapportons 15 cas colligés sur une période de 6 ans du 2014 au 2020 au service des maladies respiratoires Chu Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 11 femmes et 4 hommes. La moyenne d’âge est de 28 ans. Les signes révélateurs sont la douleur thoracique et les hémoptysies dans 7 cas, les infections respiratoires à répétition dans un cas, le syndrome carcinoïde dans 3 cas. La découverte est fortuite dans 4 cas. La radiographie thoracique montre un trouble de ventilation dans 8 cas, une opacité à projection hilaire dans 4 cas. La bronchoscopie montre une tumeur du tronc intermédiaire dans 7 cas, de l’orifice du fowler dans 3 cas, de la pyramide basale droite et de la lingula dans 2 cas chacun et de la lobaire inférieure gauche dans un cas. Le diagnostic de tumeur carcinoïde est retenu dans 4 cas après étude histologique de biopsie tumorale par bronchoscopie et sur la pièce de résection chirurgicale dans 11 cas. L’étude histologique confirme une tumeur carcinoïde atypique avec envahissement ganglionnaire dans 6 cas et d’un carcinoïde typique dans 9 cas. Associé au curage ganglionnaire, huit patients ont subi une bilobectomie, cinq patients ont bénéficié d’une lobectomie et une chimiothérapie palliative chez deux patients. L’évolution est favorable avec un recul en moyenne de quatre ans pour les patients ayant une tumeur carcinoïde typique.

Conclusion

La prise en charge des tumeurs carcinoïdes bronchiques repose essentiellement sur la chirurgie. Très peu de données sont disponibles à propos de l’efficacité de la chimiothérapie et la radiothérapie. Le pronostic dépend du type histologique et le stade d’invasion ganglionnaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 105 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité de la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer bronchique
  • S. Belkhir, H. Rouis, C. Moussa, S. Debiche, N. Mahmoud, S. Ben Sassi, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, S. Maalej
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer broncho-pulmonaire chez les non-fumeurs : particularités épidémiologiques, cliniques et histologiques
  • M.M. Hamoudi, N. Kallel, R. Dhouib, A. Chatti, S. Abid, I. Yangui, N. Bahloul